
La reprise de Pyrénées Magazine
C’est notre association Agora Pyrénées qui assure la présidence de la SCIC M’Pyrénées, propriétaire de Pyrénées Magazine, depuis son Assemblée Générale du 7 février dernier. Cette présidence est à la fois pour nous une grande responsabilité mais aussi une réelle fierté car elle donne tout son sens à notre engagement, à nos valeurs et à notre mission de développement, de valorisation et du rayonnement du massif des Pyrénées.
Un défi collectif pour tous les pyrénéens
À l'origine de la reprise de Pyrénées Magazine
En 2023, Milan Presse, ancien propriétaire de Pyrénées Magazine, a décidé de recentrer ses activités sur la presse jeunesse et de céder le titre. C’est dans ce contexte qu’Agora Pyrénées s’est mobilisée pour assurer la pérennité de ce magazine emblématique.
Après une année de réflexion, de négociations et de mobilisation, une étape importante à eu lieu le 18 décembre 2024 : nous avons signé l’acte d’acquisition du fonds de commerce de Pyrénées Magazine au nom de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) M’Pyrénées.
Cette reprise marque le début d’une nouvelle aventure collective et ambitieuse. Notre objectif est de donner un nouveau souffle à ce magazine qui, depuis 35 ans, fait vibrer les amoureux des Pyrénées. Nous souhaitons le faire évoluer avec son époque, notamment en intégrant davantage le numérique, tout en restant fidèle à son exigence de qualité, ses valeurs et son identité éditoriale.
L’enthousiasme et le soutien autour de ce projet ont été immenses. Aujourd’hui, avec cette dynamique collective, Pyrénées Magazine s’ouvre vers un avenir prometteur, toujours au service de son territoire et de ses lecteurs passionnés.

Un projet coopératif
La reprise de Pyrénées Magazine s’est construite autour d’une ambition forte : faire de ce magazine une véritable référence pour tous les amoureux des Pyrénées. Pour cela, nous avons choisi un modèle collectif et engagé en créant une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), aujourd’hui baptisée M’Pyrénées.
À travers cette reprise, nous poursuivons trois grands objectifs :
-
Préserver et enrichir l’héritage du magazine, en restant fidèle à son esprit tout en lui insufflant un nouvel élan.
-
Renforcer son ancrage territorial, en s’inscrivant dans la dynamique de la Marque Pyrénées et en valorisant son patrimoine naturel, culturel et humain.
-
Diversifier ses modes de développement, en s’appuyant sur de nouveaux outils et formats de communication pour toucher un public plus large.
Une nouvelle gouvernance
Avec cette approche coopérative et participative, Pyrénées Magazine entre dans une nouvelle ère, toujours au service du territoire et de ceux qui le font vivre.
La SCIC M’Pyrénées associe des catégories d’acteurs d’horizons divers qui n’ont qu’une ambition, agir pour les Pyrénées :
-
Des acteurs privés, des citoyens des Pyrénées, des associations (dont Agora Pyrénées)
-
Des acteurs publics, des collectivités, des institutions (dont l’Agence des Pyrénées)
-
Des entreprises pyrénéennes
-
Des lecteurs de Pyrénées Magazine
-
Les salariés de Pyrénées Magazine
L’Assemblée Générale du 7 février a élu ses représentants (2 par catégorie) qui siègent au Conseil d’Administration de M’Pyrénées.
Chaque catégorie d’associés élira des représentants qui siègeront au conseil d’administration coopératif de M’Pyrénées.
Plan de développement pluriannuel de M'Pyrénées (suite à la dernière AG du 07/02/2025)
Notre projet repose sur une idée simple : un magazine qui appartient aux Pyrénéens et Pyrénéennes, au service des Pyrénées d’aujourd’hui et de demain, des Pyrénées vivantes et préservées, et des générations futures.
![]() Le kakémono Agora Pyrénées | ![]() Assemblée Générale de M'Pyrénées | ![]() Le public de l'Assemblée Générale |
---|---|---|
![]() Présentation du projet lors de Pyréneo 2024 | ![]() Christophe Agnus et Vincent Fonvieille |

Offre spéciale pour les adhérents Agora Pyrénées
Abonnement Pyrénées Magazine à 49€ (au lieu de 52€)
*Uniquement pour les adhérents Agora Pyrénées
*Si vous avez déjà adhéré cette année, merci de nous contacter pour profiter de l'offre préférentielle.
*Dans tous les cas, contactez Agora Pyrénées et non Pyrénées Magazine