top of page
Bandeau Fête des Pyrénées

LE PROJET DE LA FÊTE DES PYRENEES : PROLONGER PYRENEO

“La fête des Pyrénées” est une grande fête populaire, qui a eu lieu le 14 octobre 2023 dans le prolongement de Pyréneo, le grand rendez vous des Pyrénéens (qui s'est déroulé à Lourdes, du 12 au 14 octobre à 14h).

La fête des Pyrénées a pris le relai à Argelès-Gazost, à 15 mn de Lourdes, de 14h jusque tard dans la nuit.

 

L’idée de la fête des Pyrénées est de rassembler largement les Pyrénéens d’est en ouest et du nord au sud pour une rencontre autour du chant, de la danse, et d’autres animations reliées à la nature et aux cultures pyrénéennes. Mais également des savoir-faire dans le domaine de l’artisanat, des produits du terroir, des activités de nature…


Notre ambition pour cette première a été de transformer le Parc thermal d’Argelès-Gazost en un grand village-marché pyrénéen. Nous avons souhaité y accueillir des artisans venus de toutes les Pyrénées, des producteurs, des associations, des animations culturelles, ludiques ou artistiques, pour les petits et les grands. Ont été également invités des traiteurs ambulants (foodtrucks) également de toutes les Pyrénées pour le repas du soir.


En fin d’après-midi, les festivités ont débuté par une pièce de théâtre en "pleine herbe", “Les audacieuses du Vignemale”, puis se sont poursuivies en chants et en musique avec une battle de chorales venues des 4 coins des Pyrénées et se prolongeront tard dans la nuit par un concert “Trad-Rock”. (voir programme ci-dessous).

Affiche Fête des Pyrénées
Programme Fête des Pyrénées

UNE PREMIERE EDITION DE LA FÊTE DES PYRENEES REUSSIE !

Pour une première, la Fête des Pyrénées a été particulièrement réussie, malgré la pluie qui menaçait toute la journée ...

Le Parc Thermal d'Argelès Gazost s'est transformé en véritable village-marché pyrénéen avec des stands d'artisans, de commerçants, d'associations pyrénéennes pour des présentations aussi variées que la laine des Pyrénées, le travail du bois, le gâteau à la broche, la découverte du desman ou du gypaète barbu...

Des visites mais aussi des animations ont rythmé l'après-midi dont un atelier d’apprentissage des danses traditionnelles pyrénéennes, sous la baguette de l’association « En Cadence », atelier qui a connu un franc succès, et qui s’est achevé en beauté par une grande ronde de Sardane, emmenée par le « Campanar Sardaniste de Collioure », qui participait ensuite à la battle des chorales pyrénéennes.

En fin d’après-midi, le ciel toujours menaçant a cependant permis aux comédiens Carole Gantheil et Bruno Spiesser d’offrir à plusieurs centaines de spectateurs, en « pleine herbe » la magnifique pièce « Les audacieuses du Vignemale », qui retrace l’épopée de la conquête des sommets pyrénéens, avec le couple Louis et Margalide Lebondidier, et qui rend surtout hommage à ces extraordinaires conquérantes tombées dans l’oubli de l’histoire pyrénéiste.

Le repas, proposé par les foodtrucks présents à base de produits pyrénéens, fut très apprécié des convives, même si le dessert fut un peu arrosé par la pluie attendue depuis le début de l’après-midi, et qui s’est déversée ensuite en trombes d’eau, obligeant tout le monde à se rabattre à l’intérieur du Casino d’Argelès, qui nous a gentiment ouvert les portes du cinéma, pour la battle de chorales, et de son restaurant pour le concert de Trad-Rock.

La battle de chorales, animée par Carole Gantheil, fut un grand moment. Elles étaient quatre, venues de Catalogne, du Pays Basque, de Béarn et de Bigorre, avec des registres, des tonalités et des récits très différents…, mais qui se sont toutes retrouvées dans une harmonie pyrénéenne parfaite…

Cette séquence rare a fort bien exprimé le but recherché de cette fête des Pyrénées, à savoir un partage fort entre pyrénéens, intense en couleurs, en diversité et surtout en émotions. 

 

La soirée s’est terminée en beauté et en danses traditionnelles avec le talentueux duo Mbraia qui a enchanté et endiablé les derniers participants… 

 

 

La pari de la fête des Pyrénées a donc été largement gagné, ce fut une belle conclusion d’un Pyréneo lui aussi particulièrement réussi, une fête populaire, citoyenne, ouverte à tous les pyrénéens, une fête qui ne demande qu’à être renouvelée !

Cet évènement est organisé en collaboration avec :

Logo Argelès-Gazost
Logo Lourdes

Avec le soutien de : 

newsletter fête des pyrénées_edited.png
bottom of page