Édito
"Le 18 décembre dernier, au nom de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif M’Pyrénées, j’ai signé l’acte d’acquisition du fonds de commerce de Pyrénées Magazine. Cette signature marque la fin d’une année de réflexions, de négociations avec Milan Presse, de prévisions et d’analyses, de recherche de partenaires, pour aboutir à la décision de reprendre ce magazine devenu une véritable institution pyrénéenne. Elle est surtout le début d’une aventure collective, ambitieuse, celle de donner un nouveau souffle à ce titre vieux de 35 ans, de le faire davantage vivre avec son temps, notamment celui du numérique, tout en restant fidèle à sa ligne éditoriale, à son exigence de qualité, à ses valeurs et ses grands principes. Cette aventure collective incarne également l’esprit de la SCIC et de la coopération. C’est le principe d’un magazine qui appartient aux Pyrénéens, qui rapproche lecteurs et rédacteurs, et qui tisse des liens au cœur des Pyrénées. Ce collectif, ouvert à tous, a besoin de votre énergie et de votre engagement. Vous pouvez rejoindre la SCIC à tout moment, car chaque participation compte et chacun est le bienvenu.
Au nom de M’Pyrénées et de Pyrénées Magazine, je vous souhaite de belles fêtes et une année 2025 riche de découvertes et de rencontres, en Pyrénées bien sûr."
Vincent Fonvieille
À vos agendas !
Le 7 février 2025 à Tarbes : Assemblée Générale de M’Pyrénées (possibilité d'y assister en visio).
Le 9 mai 2025, dans les Pyrénées : Journée spéciale de lancement du premier “Pyrénées Magazine 100% M’Pyrénées”(Le lieu sera communiqué).
Merci d'avance pour votre présence et votre engagement !
Retour sur une année décisive
24 Octobre 2023
Premier appel téléphonique de Bayard à Vincent Fonvieille pour l’informer de la volonté du groupe de se séparer de ses magazines de territoire (Pyrénées, Alpes, Bretagne et Terre Sauvage) avec la question, est-ce qu’Agora Pyrénées pourrait être intéressé par la reprise de Pyrénées Magazine ? Bien sûr que oui ! Pour l'instant, tout cela est ultraconfidentiel !
Vincent appelle aussitôt l’Agence des Pyrénées. Oui, bien sûr, nous sommes intéressés, ce serait vraiment dommage que Pyrénées Magazine disparaisse.
Très vite, en l’absence d’investisseur capitalistique classique, l’idée d’un projet collectif rassemblant un maximum de “petits porteurs” pyrénéens fait son chemin. C’est la voie que nous suivrons. Avec un outil parfaitement adapté : la SCIC.
Novembre et décembre 2023
Se constitue alors confidentiellement une équipe-projet bénévole autour de Vincent Fonvieille avec Maurice Guillaume et Sophie Puscian d’Agora Pyrénées, Domitien Détrie de l’Agence des Pyrénées et Robert Chevalère, expert comptable émérite. Il sera complété par des conseils avisés d’amis professionnels du métier de la presse magazine. Leur premier objectif vise à élaborer un projet réaliste, équilibré tout en étant ambitieux, en tous cas viable et suffisamment attrayant pour susciter l’envie, l’enthousiasme, bref l’adhésion de tous les futurs associés
Janvier – mars 2024
Ce travail sur le projet d’un “nouveau” Pyrénées Magazine amène d’abord l’équipe à se documenter auprès de Milan Presse et des autres titres de territoire pour bien comprendre les facteurs-clés du métier, les pièges à éviter et les erreurs à ne pas commettre. S’ensuit une phase de discussion avec Milan sur les conditions de la reprise. Elle conduit progressivement le groupe à formuler une lettre d’intention à Milan Presse détaillant les conditions de la reprise. Bien entendu, cette proposition sera discutée, négociée, reformulée et finalement adoptée.
Avril – juin 2024
Rencontre avec Christophe Agnus, l’homme du métier (journaliste, grand reporter, puis éditeur et écrivain), qui va entrer dans le groupe projet et qui, avec son expérience et son dynamisme, va donner toute sa crédibilité au projet.
Juillet – août 2024
Le projet sort de sa période de confidentialité pour entrer dans une phase de communication et de sondage sur l’intérêt des pyrénéens sur ce projet de reprise. En effet, il faut arriver à un niveau de participation financière suffisant pour pouvoir nous décider avant la fin du mois d’août selon les accords avec Milan Presse. Au fur et à mesure de l’été, malgré les difficultés liées à cette période de vacances et/ou de sur-activité, nous sentons grandir l’intérêt d’une grande diversité d’acteurs pour le projet, notamment les collectivités pyrénéennes et bien sûr, les citoyens. Parallèlement, nous travaillons activement à la constitution des statuts. Peu avant la fin du mois d’août, nous décidons de nous lancer, même si nous ne bouclons pas totalement le budget, car la dynamique est très positive, des partenaires se rallieront plus tard. Nous en informons Milan Presse.
4 septembre 2024
Pour des raisons pratiques et d’efficacité, notamment pour le simple fait que les statuts doivent être signés par tous les associés, nous décidons de constituer la société en deux temps : d’abord en petit comité de 7 personnes (dont deux personnes morales), représentant 4 collèges sur 5 (les salariés ne sont pas encore recrutés), suivi d’une phase d’élargissement à tous les souscripteurs qui le souhaiteront, soit plusieurs centaines de personnes à terme. L’Assemblée Générale constitutive de M’Pyrénées a donc lieu à Tarbes le 4 septembre.
Septembre – Novembre 2024
Cette période est donc consacrée à deux phases essentielles : d’abord l’élargissement de la société, la recherche de souscripteurs et le recouvrement des sommes correspondantes. Parmi les bonnes nouvelles, à noter l’arrivée d’EDF Hydro parmi les partenaires. Parallèlement, le volet juridique pur avec la rédaction de l’acte de cession avec Milan Presse.
18 décembre 2024
Comme le dit l’adage, le diable se cache dans les détails. Il aura fallu ces quelques semaines pour que les échanges entre avocats des deux parties aboutissent à l’accord final. Et à la signature le 18 décembre, avec prise d’effet au 1° janvier 2025.
Zoom sur M’Pyrénées
Créée le 4 septembre 2024, “M’Pyrénées” est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif par Actions Simplifiée à capital variable. “M’Pyrénées” a pour objet principal de reprendre et développer le magazine phare des Pyrénées, “Pyrénées Magazine”.
Elle est composée de membres répartis en 5 catégories :
- Les salariés
- Les personnes physiques et les associations
- Les entreprises
- Les acteurs publics
- Les lecteurs abonnés de Pyrénées Magazine
Sa gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration composé de 2 représentants de chaque catégorie de membres, soit 10 administrateurs.
Lors de l’Assemblée Générale constitutive le 4 septembre 2024, le Conseil d’Administration a nommé Vincent Fonvieille Président et Christophe Agnus Directeur Général. Composée de 7 associés au départ, “M’Pyrénées” est dans sa phase d’élargissement. A la date d’aujourd’hui, elle est composée de 160 membres (voir ci-dessous) et va continuer à en intégrer, c’est le principe même de de la SCIC. Une Assemblée Générale est prévue le 7 février 2025 pour constater l’arrivée des nouveaux associés et mettre en place la nouvelle gouvernance.
L'équipe de Pyrénées Magazine
Sous la direction de Christophe Agnus, directeur de la publication, l’équipe est constituée de Florence Garès, rédactrice en chef, Nathalie Cantaloube, chef graphiste, Marie Grenier, secrétaire de rédaction et Martine Couture, chef de publicité, ainsi que quelques pigistes, avec en commun une solide expérience de la presse, pour l'équipe au sein de Pyrénées Magazine, et pour Christophe dans différents titres allant de l’Express à Nautilus. C’est surtout la motivation et l’enthousiasme qui est partagée par l’ensemble de l’équipe, ainsi qu’une connaissance en profondeur des Pyrénées et des Pyrénéens, renforcée notamment par les réseaux d’Agora Pyrénées et de l’Agence des Pyrénées.
Le projet
Il repose sur 3 orientations très claires :
1. Poursuivre le projet “PYRÉNÉES MAGAZINE version papier” dans la qualité.
2. Un magazine au service des Pyrénées
Faire de Pyrénées Magazine un média au service du développement durable des Pyrénées, à la fois économique, social et culturel, de la préservation de ses espaces naturels, de sa biodiversité et de son rayonnement au niveau national et international. Tout en respectant l’ADN du magazine (culture, randonnées, découvertes), nous le ferons doucement évoluer pour s’intéresser aux Pyrénéens, notamment avec des portraits d’acteurs du massif.
3. La transition numérique et la diversification
L’idée d’une dynamique nouvelle, basée sur le développement d’une version “Online” du magazine, au cœur d’un écosystème numérique diversifié (réseaux sociaux, Newsletters…) croisée avec la présence physique de Pyrénées Magazine sur des évènements et des actions de terrain, avec ses partenaires associés Agora Pyrénées et l’Agence des Pyrénées va être mis en place dès le premier semestre 2025.
Les souscripteurs à la date du 23 décembre 2024
Particuliers :
Jean-Marc Abbadie, Christophe Agnus, Claude Andrieux, Stéphane Andrieux, Valérie-Anne Andrieux, Patrick Arnaud, Viviane Artigalas, Sabine Barra, Adrien Basse Catalinat, Olivier Battle, Sandrine Battle, François Benoit-Cattin, Maurice Birade, Hervé Blanchard, Yan Brianti Gaye, Philippe Bricault, Valérie Cambon, Bernard Caminel, Etienne Capdevielle Saban, Maryse Carrère, Robert Castagnac, Christian Caussidery, Olivier Chanut, Denis Cheissoux, Robert Chevalère, Luis Chueca, Richard Clavaud, Patrick Cloirec, Marie-Aure Cotta, Jean-Pierre Cremer, Franck d'Amico, Magali Da Silva, Georges Dantin, Pierre Darré, Laurence de Boerio, Françoise Delcasso, Philippe Delon, Joris Descourt, Monique Douat, Jeanine Dubié, Jean-Claude Emlinger, Serge Faycal, Denis Felter, Vincent Fonvieille, Rémy Fourasté, Christophe Gervais, Cécile Gounod, Olivier Grosclaude, Maurice Guillaume, François Gustinianni, Renaud Hermen, Frederic Kret, Vivien Lacone, Gérard Ladier, Jean-Pierre Lafon Manescau, Jean Lanaspèze, Paul Landelle, Marie-Andrée Lanne, Frédéric Lapeyre, Michelle Laplagne, Gérard Largier, Marie-Noëlle Laurioux, Jean Lavigne, Romain Le Pemp, Catherine Le Treeut Biscaye, Katrin Lerchenmüller, Renaud Lobry, Patrice Mariolan, Christine Massoure, Philippe Maurisse, Bernadette Meyer, Jean-Marie Meyer, Jean-Christophe Milhet, Vincent Moreau, Bruno Nougayrède, Dorian Noyer, Antoni Olivella, Rezza Ould Amer, Pierre Périssé, Simon Peyrard, Annick Pineau Ladier, Guilaume Ploux, Elvire Prochilo, Sophie Puscian, Lisette Quettier, Thierry Rébuffat, Patrick Reynard, David Rofé, Yann Rogier, Frederic Salbans, Guy Sally, Dominique Sandres, Mélanie Santailler, Lysiane Sarthou, David Serano Groc, Julie Simoës, Max Smuga, Olivier Thevenet, Alexandre Tisné Versaille, Marc Tisseire, Gilles Van Kote, Nina van Kote, Céline Vautrelle, Maryse Vendre, Claude Vielle, Frédéric Walton, Bruno Windels.
Associations :
Association Agora Pyrénées, Association Binaros, Association Festival d'Azun, Association l'Abbadiale, Association Saveurs des Pyrénées.
Entreprises :
AE Médias, Auprès de Pyrène, Bivouac Organisation, Camping de la Tour, Camping Le Cabaliros, Camping les trois vallées, Chaussures Le Soulor, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Domaine de Ramonjuan, Eco-Altitude, EDF Hydro, Editions Cairn, Editions Elidia, Editions Monhelios, Enedis, Hapy-Auto, La Truite des Pyrénées, Les hauts de Saint-Lary, Lodge du Hautacam, Numate, Parc Animalier des Pyrénées, Rêver les futurs.
Collectivités :
Agence Ariège Attractivité, Agence des Pyrénées, CC du Limouxin, CC Haute-Ariège, CC Neste Barousse, CC Pays de Nay, CC Pyrénées Cerdagne, CC Pyrénées Vallées des Gaves, Commune d'Arras en Lavedan, Commune d'Arrens-Marsous, Commune d'Ax-les-Thermes, Commune de Cauterets, Commune de Saint-Lary, Commune de Seintein, Commune de Vignec, Espace Cauterets, Office du Tourisme de Lourdes, Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, Région Nouvelle Aquitaine, Région Occitanie, Ville de Lourdes.
Les abonnés n’ont pas encore été sollicités, ils le seront dès le 1° janvier.
Merci à tous pour votre soutien !
Comentarios